
Actoria Jura :
Tél : +41 (0)31 519 00 77
Email : [email protected]
Transmission d’entreprises dans le canton du Jura : comment préparer et transmettre son entreprise dans le canton du Jura ?
Retrouvez toutes les informations économiques et démographiques utiles pour anticiper la cession de votre société. Découvrez aussi l’ensemble des secteurs les plus dynamiques du canton du Jura.
La Transmission d’entreprises dans le canton du Jura et Economie

Transmission d’entreprises dans le canton du Jura, transmission d’entreprises en Suisse
Le canton du Jura ou République et Canton du Jura (JU) est le 26ème et le plus récent canton de Suisse. Il comptait 73.290 habitants en décembre 2018 (20ème canton sur 26). C’est le canton le moins peuplé de la Suisse Romande. Sa capitale est Delémont, la plus grande commune du canton avec 12.583 habitants. Le canton est divisé en 3 districts et compte 55 communes, le district de Delémont représentant environ 52% de la population totale du canton. La langue officielle du canton jurassien est le français.
Selon les sources cantonales, en 2016, le PIB Jurassien s’élevait à CHF 4,5 milliards. En 2016, le canton du Jura comptait 42.019 emplois. Le secteur tertiaire (commerce et services) concentre le plus gros volume d’emplois (56%). Mais le secteur secondaire occupe une place importante, puisqu’il pèse 37% du volume d’emplois du canton. Enfin, le secteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche) représente 7% de l’ensemble, son importance est supérieure à la moyenne suisse.
L’économie du canton jurassien compte près de 6.400 entreprises, composée principalement de PME locales et internationales. Le savoir-faire industriel du canton est né de la tradition horlogère. En 2016, on comptait ainsi 128 établissements pour quelque 5.300 emplois dans l’horlogerie (soit 34% des emplois du secondaire). Aujourd’hui, outre l’horlogerie, les entreprises jurassiennes excellent dans des secteurs comme la microtechnique et la machine-outil.
Le canton est engagé dans un effort de diversification de son économie. Ainsi, en dehors du secteur horloger, le Jura incube des entreprises de pointe dans les technologies médicales (medtech à l’échelle de startups). Autre secteur en plein développement : celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De plus, le Canton du Jura possède un incubateur d’entreprises disposant d’un data center et répondant aux plus hauts standards de qualité.
De l’importance de transmettre son entreprise dans le canton du Jura, quels sont les enjeux ?
Comme dans d’autres cantons suisses, la transmission d’entreprises dans le canton du Jura est un enjeu territorial primordial, car la grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes.
Actoria est le seul opérateur spécialisé sur les PME/PMI à disposer en interne de l’intégralité des compétences indispensables à la réussite d’une transmission d’entreprise en Suisse (compétences financières et économiques, juridiques et fiscales, techniques).
Malgré une prédominance de la sous-traitance qui rend le territoire sensible à la conjoncture, le Jura possède des atouts pour les entrepreneurs souhaitant transmettre leur entreprise. Le canton possède ainsi un Pôle de compétences mondial en horlogerie haut de gamme et en microtechnique. Les compétences acquises dans l’industrie de précision permettent aux entreprises locales de se développer dans d’autres technologies de pointe et domaines prometteurs, comme les technologies médicales (« medtech ») et les technologies propres (« cleantech »), ou encore dans les domaines de la sécurité et de la connectique.

Transmission d’entreprises dans le canton du Jura, transmission d’entreprises en Suisse
Pour être un territoire attractif, le Jura a pris une décision importante, en décidant de s’allier à BaselArea, l’organisme de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne pour la promotion économique à l’étranger. Cela permet aujourd’hui au canton d’utiliser à plein la dynamique issue de la région métropolitaine voisine. On peut parler d’un véritable arrimage au Pôle métropolitain bâlois, qui permet le développement d’entreprises par essaimage depuis Bâle (« spin-off »), notamment dans les domaines d’excellence bâlois des sciences de la vie (pharmacie, biotechnologies, nutrition). Une décision tout sauf anodine lorsque l’on sait que le voisin bâlois fait partie des 3 centres économiques majeures de la Confédération avec Genève et Zurich. D’ailleurs, le canton de Bâle-Ville possède le PIB nominal par habitant le plus élevé de Suisse, devant les cantons de Zouch, Genève et Zurich.
De fait, le canton du Jura, par sa position géographique, bénéficie à la fois de la dynamique entrepreneuriale de l’agglomération bâloise, du tissu économique traditionnel de l’Arc jurassien (horlogerie, microtechniques) et des formations académiques d’excellence des cantons voisins.
Les autres atouts du canton jurassien qui en font un territoire attractif pour développer une entreprise sont :
– L’existence de zones d’activités économiques d’intérêt cantonal (Zaic) qui sont très bien équipées (énergie, mobilité, télécommunications, services) avec des tarifs compétitifs.
– L’existence de 3 structures complémentaire au soutien des entreprises : − Creapole SA, chargé de l’accompagnement des créateurs et des entreprises en matière d’ITT ; − la Fondation d’impulsion technologique et économique (Fitec), destinée au financement des jeunes pousses (start-up) et des essaimages ; − la Société jurassienne d’équipement SA (SJE), constructrice de 3 incubateurs (TIC, sciences de la vie/medtech, microtechniques/horlogerie).
– Des voies de communication performantes : l’autoroute A16 dite Transjurane, qui permet de relier Boncourt à Bienne en traversant le massif du Jura, la proximité de l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse) à une trentaine de minutes, la Gare TGV située sur la Commune du village de Méroux, entre Belfort et Montbéliard, à moins d’une quinzaine de minutes de la nouvelle plateforme douanière de Boncourt (le canton à 3h30 de Paris).
– Comme dans d’autres cantons et malgré sa superficie modeste, le Jura offre des formations académiques et professionnels de haut niveau. Citons par exemple le Centre Jurassien d’Enseignement et de Formation (CEJEF) et l’excellence de sa Division Technique implantée à Porrentruy (CEJEF/DIVTEC).
Transmission d’entreprises dans le canton du Jura : les secteurs les plus dynamiques

Transmission d’entreprises dans le canton du Jura, transmission d’entreprises en Suisse
Horlogerie : de grandes marques horlogères sont basées dans le canton, dont les principaux acteurs du marché (Swatch Group, Richemont, LVMH, Festina et Fossil). Le canton possède aussi des entreprises 100% jurassiennes positionnées sur le marché haut de gamme de l’horlogerie. Citons ainsi l’entreprise Maurice Lacroix, manufacture horlogère suisse implantée à Saignelégier et Montfaucon dans le canton, la Maison Louis Erard basée à Le Noirmont, Richard Mille implantée aux Breuleux, ou encore Paul Picot (Le Noirmont). Outre l’horlogerie, la Suisse est connue pour la coutellerie et le Jura est la région d’origine et de fabrication du célèbre couteau suisse de la marque Victorinox. Les couteaux sont aujourd’hui fabriqués à Delémont (Wenger SA), et les montres Victorinox Swiss Army SA à Porrentruy depuis 2006.
Machines-outils : le canton du Jura est resté parmi les principaux centres suisses de la machine-outil et du décolletage, assurant l’approvisionnement de l’industrie horlogère, mais aussi des industries automobiles ou des industries de technologies de pointe (médecine, robotique, surveillance). Citons ainsi Willemin-Macodel, société active dans la machine-outil de très haute précision implantée depuis une quarantaine d’années à Delémont. La société Crevoisier née dans le village des Genevez en 1966, fabrique des machines performantes dans le but d’augmenter et d’obtenir des gains de production et de qualité dans de nombreux secteurs (horlogerie, microtechnique, maroquinerie, industrie du luxe, aéronautique, médical). Humard à Delémont, spécialiste des solutions d’automatisation, conçoit et fabrique des systèmes de robotisation, systèmes de conditionnement, chaînes d’assemblage automatique, et des presses hydrauliques de haute précision à destination de secteurs variés (horlogerie, santé, aéronautique, automobile, production d’énergie).
Technologies médicales – Medtech : le Jura se profile comme un canton désormais incontournable dans le domaine des medtech. Creapole, institution chargée de développer l’innovation et la créativité dans le Jura, est désormais en charge des activités de la plateforme medtech pour la Suisse du Nord-Ouest (Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, et Jura). Outre les entreprises, startups et spin-offs hébergées à Creapole, on peut citer les entreprises de pointe suivantes dans le secteur des technologies médicales : – Composites Busch à Porrentruy, spécialiste des matériaux composites à hautes performances, et qui usine des matériaux composites pour fabriquer des pièces de haute précision pour l’industrie du matériel médical ; – Locatis à Bassecourt, sous-traitant en conception et fabrication de produits électroniques pour les dispositifs médicaux, et qui possède les normes internationales les plus élevées dans le domaine ; – Turck Duotec à Delémont qui conçoit et produit des appareils et des systèmes électroniques à destination du secteur médical : capteurs destinés à la surveillance des fluides et de la pression dans les tuyaux (appareils de dialyse, pompes à perfusion), unités de commande de lits d’hôpitaux et de tables d’opération, capteurs de mesure de la quantité et du volume d’air, etc.
Avant de transmettre son entreprise dans le canton du Jura
Il convient d’appréhender la réalité économique régionale. Les chiffres clés cités plus haut permettent d’apporter un éclairage global sur l’économie du canton.
Accompagner la transmission de votre entreprise dans le canton du Jura
Le cabinet Actoria, spécialiste de la transmission d’entreprise, est présent en Suisse avec une antenne locale à Fribourg. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons les dirigeants dans la transmission de leur entreprise, avec une méthode qui a fait ses preuves. Avec un processus rôdé, nous réalisons à vos côtés toutes les formalités – audit, comptabilité, juridique, RH, etc. – pour la cession de votre entreprise. Depuis la rédaction de votre dossier à la signature du contrat de transmission, nous vous aidons à sélectionner le meilleur candidat pour la reprise et négocions avec vous les conditions de cession. Acteur incontournable de la transmission de PME et TPE en Suisse et dans le canton du Jura, Actoria assiste de manière personnalisée chaque cession de société. Si vous aussi vous prévoyez la transmission de votre entreprise dans le canton jurassien, prenez contact avec notre bureau local.
Éléments cartographiques :

Transmission d’entreprises dans le canton du Jura, transmission d’entreprises en Suisse
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


6 étapes pour vendre son affaire
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment vendre son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Revendre son entreprise à un grand groupe
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment determiner la valeur de son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales