
Définition d’une alliance stratégique
Une alliance stratégique (ou aussi partenariat stratégique) est un accord entre deux ou plusieurs parties pour poursuivre un ensemble d’objectifs convenus et nécessaires tout en restant des organisations indépendantes.
Une alliance stratégique en Suisse ne correspond généralement pas à une relation de partenariat dans un cadre légal d’agence ou d’entreprise affiliée.
Généralement, deux entreprises forment une alliance stratégique lorsque chacune d’entre elles possède une expertise qui aidera l’autre en améliorant ses activités.
Les alliances stratégiques en Suisse peuvent se développer dans le cadre de relations d’externalisation où les parties souhaitent obtenir des avantages à long terme et des innovations fondées sur des résultats mutuellement souhaités.
Les alliances stratégiques en Suisse se produisent lorsque deux ou plusieurs organisations s’associent pour rechercher des avantages mutuels.
Les partenaires peuvent fournir à l’alliance stratégique des ressources telles que des produits, des canaux de distribution, des capacités de fabrication, le financement de projets, des biens d’équipement, des connaissances, de l’expertise ou de la propriété intellectuelle.
L’alliance en Suisse est une coopération ou une collaboration qui vise une synergie où chaque partenaire espère que les bénéfices de l’alliance seront plus importants que ceux des efforts individuels.
L’alliance implique parfois un transfert de technologie (accès aux connaissances et à l’expertise), une spécialisation économique, des dépenses partagées et un risque partagé.
Une alliance stratégique en Suisse est un moyen de compléter les actifs, les capacités et les activités internes, avec l’accès aux ressources ou aux processus nécessaires d’acteurs externes tels que les fournisseurs, les clients, les concurrents, les entreprises de différentes industries, les propriétaires de marques, les universités, les instituts ou les divisions du gouvernement.
Dans une mesure plus ou moins grande, certaines alliances en Suisse aboutissent à une intégration partielle des parties par le biais de participations progressives au capital, contrats définissant les droits, les rôles et les responsabilités sur une certaine période ou participations minoritaires au capital.
Contrairement à une entreprise commune, les entreprises d’une alliance stratégique en Suisse ne forment pas une nouvelle entité pour poursuivre leurs objectifs, mais collaborent tout en restant séparées et distinctes.
Avantages d’une alliance
Le partage des risques
Les partenariats permettent aux entreprises concernées de compenser leur exposition au marché. Les alliances stratégiques fonctionnent probablement mieux si les portefeuilles des entreprises se complètent, mais ne se font pas directement concurrence.
Partage des connaissances
Le partage des compétences (distribution, marketing, gestion), des marques, de la connaissance du marché, du savoir-faire technique et des actifs entraîne des effets de synergie, qui se traduisent par une mise en commun des ressources plus précieuse que les ressources individuelles séparées dans l’entreprise concernée.
Possibilités de croissance
L’utilisation des réseaux de distribution du partenaire, combinée à l’exploitation d’une bonne image de marque, peut aider une entreprise à se développer plus rapidement qu’elle ne le ferait seule. La croissance organique d’une entreprise peut souvent ne pas être suffisante pour satisfaire les exigences stratégiques d’une société, ce qui signifie qu’une entreprise ne peut souvent pas se développer et s’étendre assez rapidement sans l’expertise et le soutien de partenaires
Rapidité d’accès au marché
La rapidité de mise sur le marché est un facteur de succès essentiel sur les marchés concurrentiels d’aujourd’hui et le bon partenaire peut contribuer à améliorer nettement cette situation.
Complexité
Plus la complexité augmente, plus il est difficile de gérer toutes les exigences et tous les défis auxquels une entreprise doit faire face. La mise en commun de l’expertise et des connaissances peut donc aider à mieux servir les clients.
L’innovation
Les parties à une alliance peuvent déterminer conjointement les résultats qu’elles souhaitent obtenir et élaborer un contrat de collaboration comportant des incitations destinées à stimuler les investissements dans l’innovation.
Coûts
Les partenariats peuvent contribuer à réduire les coûts, en particulier dans les domaines à but non lucratif comme la recherche et le développement.
Accès aux ressources
Les partenaires d’une alliance stratégique peuvent s’entraider en donnant accès à des ressources (personnel, finances, technologie) qui permettent au partenaire de produire ses produits de meilleure qualité ou de manière plus rentable.
Accès aux marchés cibles
Parfois, la collaboration avec un partenaire local est la seule façon de pénétrer un marché spécifique. Les pays en développement, en particulier, veulent éviter que leurs ressources ne soient exploitées, ce qui rend difficile l’accès des entreprises étrangères à ces marchés.
Économies d’échelle
Lorsque les entreprises mettent leurs ressources en commun et se permettent mutuellement d’accéder aux capacités de fabrication, des économies d’échelle peuvent être réalisées.
La coopération avec des stratégies appropriées permet également aux petites entreprises de travailler ensemble et de faire face aux grands concurrents.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


6 étapes pour vendre son affaire
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment vendre son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Revendre son entreprise à un grand groupe
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment determiner la valeur de son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales