
Vous trouverez ci-dessous nos 10 meilleurs conseils pour réussir sa transmission d’entreprise en Suisse.
Conseil N° 1: La préparation, la préparation, et encore la préparation
Avant de passer à la phase opérationnelle, il est indispensable d’engager une réflexion sur les motivations et objectifs de l’opération, pour bien réussir sa cession d’entreprise. Les motivations peuvent être multiples et toute opacité sur les motifs constituera un frein à l’étude de votre dossier par des repreneurs. En outre un diagnostic patrimonial, voire personnel, constitue un préalable indispensable à l’opération, afin de préparer ses conséquences.
Attention aux aléas de la vie qui vous obligent à précipiter les choses. Dans ce domaine, toute précipitation entraîne une méfiance de la part des repreneurs et des conseils.
Conseil N° 2: Ne cédez jamais seul votre affaire
Aucune confidentialité ne sera assurée si vous décidez de vendre par vous-même votre entreprise, particulièrement en passant une annonce dans la presse. Par ailleurs, ne vous trouvez jamais en première ligne face à un repreneur et ses conseils. Seul un conseil vendeur pourra assurer votre représentation et jouer un rôle de conseil dans les négociations aujourd’hui d’un grand niveau de technicité. Par ailleurs, il est préférable qu’un cabinet filtre les repreneurs et vérifie leurs qualités professionnelles et financières.
Conseil N° 3: Ne confiez votre dossier qu’à un seul prestataire
Bien trop souvent les chefs d’entreprise commettent l’erreur de se référer au marché de l’immobilier et considèrent dans un premier temps qu’il faut multiplier les cabinets mandatés pour la cession de leur entreprise. Une entreprise se transmet en respectant une méthodologie extrêmement rigoureuse qui n’a rien à voir avec la vente d’un immeuble, notamment par approche directe et indirecte sur la base d’un cahier des charges bien défini. L’approche directe de repreneurs ne peut être effectuée que par un seul cabinet. En outre, il vous faudra choisir un cabinet de dimension internationale, qui seul peut bénéficier d’une puissante logistique permettant de communiquer sur votre dossier au niveau national, voire international. C’est bien évidemment le cas de notre cabinet.
Conseil N° 4: La succession familiale est-elle la meilleure solution pour réussir sa cession d’entreprise ?
Bien entendu, la transmission familiale est le mode de transmission le plus logique lorsque l’entreprise est dans la famille depuis plusieurs générations. Etes-vous sûr que c’est la bonne solution ? que vos enfants sont capables de reprendre ? que ce projet fait parti de leurs aspirations ?…
N’est-il pas préférable de récupérer en général un prix de cession plus intéressant en cédant à un tiers ?
Attention, la donation n’est pas toujours pas le meilleur moyen de transmettre. D’autres solutions plus avantageuses pour le cédant existent.
Conseil N° 5: En parler au numéro 2 de la société
Evidemment, le sujet de la cession de son entreprise est tabou en particulier dans le cas d’une PME familiale.
Pour réussir sa cession d’entreprise, il est impératif que votre bras droit adhère au projet et aide le nouveau patron.
De plus, même si votre âge reste secret, le personnel se rend bien compte que vous n’êtes plus tout jeune et que le problème va se poser un jour ou l’autre…
Conseil N° 6: Attention à ce que vous signez
Attention avant d’accepter une lettre d’intention, un protocole de discussion, une exclusivité, une promesse, un contrat de vente, une garantie de passif…
Ne signez jamais sans l’aval d’un conseil. A tout moment, votre responsabilité civile, voire pénale, peut être engagée et vous risquez de perdre plusieurs mois dans un contentieux inutile.
Nous pouvons vous mettre à disposition sur votre demande expresse, des experts fiscaux et avocats, lesquels pourront vous apporter tous les conseils nécessaires sur les risques éventuels de l’opération.
Conseil N° 7: La confidentialité est primordiale
Imaginez qu’un concurrent, un fournisseur ou qu’un employé ait connaissance de votre intention de céder. C’est un risque que vous ne pouvez vous permettre de prendre.
Par ailleurs, tant que le prix n’a pas été payé, la transaction n’est pas faite. Attention aux effets d’annonces prématurés.
Toute opération rendue publique et non concrétisée pourra laisser planer un doute sur la qualité de votre PME, et rendra plus difficile toute transaction ultérieure.
Conseil N° 8: Le prix n’est pas l’essentiel
Bien sûr, vous souhaitez céder aux meilleures conditions. N’oubliez pas cependant que ce qui compte, c’est le montant que vous encaisserez net après impôts et après déduction des actions en garantie…
Par ailleurs, les garanties demandées par les repreneurs sont en général proportionnelles à vos exigences financières.
Conseil N° 9: Préparer la transition
La plupart des repreneurs demandent que vous soyez présent pendant un laps de temps dans l’entreprise afin d’assurer la transition dans la direction.
Pour réussir sa cession d’entreprise, la transition est importante pour sécuriser les employés, les cadres, les clients et les fournisseurs.
Mais attention, n’oubliez-pas les modalités financières, sinon gare à la mauvaise surprise après la cession.
Conseil N° 10: Après la cession, la vie continue
Vous avez cédé ou transmis ? Attention, vous changez de statut…
Vous n’êtes plus à la tête d’une PME, vous redevenez simple quidam !
Préparer votre reconversion, qu’il s’agisse de votre départ à la retraite ou d’un changement d’activités.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


6 étapes pour vendre son affaire
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment vendre son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Revendre son entreprise à un grand groupe
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment determiner la valeur de son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales