
Placer en amont des opérations de transmission d’entreprise en Suisse, la culture d’entreprise à travers l’Audit & due diligence culturel pour accélérer le potentiel de création de valeur de la transaction
Comprendre l’impact Culturel dans la réussite des opérations de transmission d’entreprises en Suisse
S’il existe un domaine ou la culture d’entreprise fait parler d’elle c’est bien dans le domaine des fusions-acquisitions. La raison ? On s’intéresse à la culture d’entreprise quand elle fait perdre de l’argent, voir beaucoup beaucoup d’argent….
La différence de culture est l’obstacle principal dans 85 % des opérations. En effet, plus de 4 transactions sur 10 sont abandonnées ou retardées pour des problèmes de culture d’entreprise.
Les opérations de transmission d’entreprise en Suisse sont normées par nombreuses expertises, évaluations, diagnostics.
Il n’en reste pas moins que les aspects humains et plus spécifiquement culturels sont souvent les grands oubliés des indicateurs de risque ou des témoins d’une réussite future.
Pourtant, les outils d’analyse et d’évaluation culturels existent. Des méthodes souvent complémentaires permettent une évaluation des zones de risque et des leviers de convergence.
La Culture, nouvelle composante de la valeur d’une entreprise ?
Investir dans le capital immatériel et humain qu’est la Culture est rarement une évidence pour un chef d’entreprise.
D’une façon générale, cet investissement est vu comme une dépense et pas comme un actif.
Or avec certains outils comme le “Cultural Assessement” du Barrett Center on obtient des “Culture Score” et l’évaluation du taux d’entropie culturelle de l’organisation.
Ce taux d’entropie permet d’évaluer entre autres la croissance de revenus sur 3 ans de même que le coût financier d’une culture d’entreprise avec des valeurs limitantes.
Dans ce cas, l’actif qu’est la culture pourrait remplir les deux conditions qui lui permettraient de figurer au bilan : la génération de flux de trésorerie futurs et la fiabilité de la valeur (grâce au benchmark réalisé par le Barrett Center).
Définir la culture d’une organisation
La culture d’une organisation est définie par les “valeurs vécues” dans les interactions quotidiennes par les dirigeants, les cadres, les managers et l’ensemble des salariés.
Identifiée comme la “Secret sauce” de l’organisation”, la culture d’une entreprise n’est pas quelque chose de stable, définit par des valeurs affichées.
Bien au contraire, elle est en mouvement à l’instar des individus qui la composent.
Inspirée par des valeurs affichées souvent impulsées par le dirigeant et fortifiée par des comportements, rituels, expériences et symboles propres à la singularité de l’entreprise.
Comme la culture managériale reflète l’héritage institutionnel des dirigeants passés et actuels. La structure de l’entreprise reflète sa culture et ses valeurs. C’est pourquoi la réflexion menée sur la culture et les valeurs de l’organisation passent par l’analyse des structures, procédure et système de rémunération. L’ensemble de ces éléments constituent les valeurs codifiées ou “constitutives” de l’organisation.
Comment réussir son Audit & due diligence culturel ?
Les outils de diagnostic culturel permettent de cartographier, mesurer et assurer le suivi des valeurs d’une organisation avant et après opération.
Ils permettent d’utiliser les résultats pour diminuer l’entropie culturelle et augmenter le niveau d’alignement de la culture à la stratégie et donc de diminuer le taux d’échec des opérations et d’accroître ainsi les performances de la nouvelle structure.
Principales phases de l’opération
1- Alignement des enjeux humains & business de l’opération
Objectifs :
- Inclure les aspects immatériels et humains de l’opération en se dotant d’une équipe dédiée.
- Comprendre quels seront les moyens de communication les plus efficaces, pour établir une vision harmonisée.
Étapes :
1 – Définition des objectifs matériels et immatériels de l’opération. `
2 – Évaluation des risques non financiers.
3 – Définition des objectifs de l’opération en termes de : “Raison d’Être” et de “Culture”.
4 – Formation de l’équipe projet “Due Diligence Culturelle”
2 – Diagnostic Culturel
Objectifs :
- Identifications des écarts interculturels dans la phase de due diligence.
- Définir quelles sont les principales caractéristiques des deux cultures organisationnelles et quelle culture semble la plus appropriée pour l’avenir d’un point de vue stratégique.
- Consolider la structure de la nouvelle organisation en identifiant le meilleur modèle organisationnel.
Étapes :
1 – Réalisation d’un rapport de diagnostic paramétré selon les spécificités des organisations et de la nature de l’opération envisagée.
2 – Identifications des facteurs d’alignements et des points de vigilance.
3 – Création d’un projet d’Intégration Culturelle
3 – Consolidation
“Du business plan au Cultural plan” : Mise en œuvre du plan d’Harmonisation et d’Intégration culturelle
Objectifs : Accompagner les managers de transition dans la période post-acquisition dans la mise en œuvre d’une culture commune en phase avec la stratégie.
Étapes :
1 – Mise en place d’une équipe projet inter-organisation et transversale
2 – Formation des leaders & ateliers de co-création de la nouvelle identité culturelle
2 – Mise en œuvre du plan de Communication avec comme objectif l’implication des équipes de la nouvelle organisation.
L’implication dans la phase de consolidation est le garant du succès des investissements effectués.
En synthèse
Les dirigeants gagneraient à investir dans des outils leur permettant de rendre tangibles des éléments intangibles tels que la Culture afin de minimiser les risques des opérations de transmission d’entreprises en Suisse. En effet, de nombreuses opérations se sont soldées par des échecs cuisants en ayant sous estimés les aspects humains et culturels.
Les moyens investis en “Audit & due diligence culturel“ sont négligeables quand il s’agit de s’assurer de la viabilité de son opération de création de valeur.
“Le Capital Culturel est la nouvelle frontière de l’avantage concurrentiel” ; pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, nous entrons dans l’Ère des actifs immatériels et l’humain reste au cœur de la réussite des transactions.
Le capital culturel peut être identifié grâce à la due diligence culturelle dans le cadre de nos opérations de transmission d’entreprises en Suisse.
Le groupe Actoria, partenaire stratégique des PME en Suisse offre aux dirigeants des outils innovants et précurseurs en matière de valorisation du capital immatériel et d’Audit & due diligence culturel.
Pour en savoir plus contactez notre responsable audit culturel chez Actoria, Isabelle Bonnal.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


6 étapes pour vendre son affaire
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment vendre son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Revendre son entreprise à un grand groupe
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment determiner la valeur de son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales