Estimation Financière de la valeur d’une entreprise
Démarche d’estimation de la valeur d’une entreprise
Cette démarche permettra au cédant de prendre connaissance de la fourchette de valeur comptable (sans retraitements) de l’entreprise et de prendre conscience des éléments qui influent sur cette valeur. Il pourra, avec notre assistance; mettre en place un plan d’action pour les améliorer et augmenter ainsi directement la valeur de son entreprise.
Un Business Plan ou Plan de sortie est la projection sur l’avenir de l’entreprise sur plusieurs années. C’est une aide à la décision indispensable pour tout repreneur. Un bon Business Plan éclaire le repreneur sur les perspectives de chiffre d’affaires et de rentabilité; de la taille de la structure, des besoins ou de l’excédent de trésorerie, de la capacité à rembourser les emprunts de la holding d’acquisition, et évidemment, de la justesse de l’option stratégique adoptée. La nécessité de présenter un plan performant obligera de facto l’entreprise à réfléchir et mettre en place les mesures d’amélioration de performance nécessaires. Un bon Business Plan fera gagner un temps précieux aux deux parties et raccourcira considérablement le délai de négociation tout en améliorant l’estimation de la valeur de l’entreprise.
Recommandations diverses
Au-delà du Business Plan, nous ferons l’inventaire des sujets qui auront également un impact sur la valorisation de l’entreprise. Ce sont notamment des points qui ne sont pas chiffrables comme la qualité des équipes ou la garantie d’une source d’approvisionnement.
L’étape ultime avant la mise sur le marché de l’entreprise est sa deuxième évaluation, plus approfondie, qui aura bénéficié de tous les effets de la préparation. C’est également le moment de mesurer les progrès accomplis, et d’évaluer l’efficacité de notre bureau dont la rémunération est basée partiellement sur ce résultat.