
Concept du diagnostic financier de l’entreprise
Cette étape préalable de diagnostic financier de l’entreprise est indispensable pour faire un point complet sur les forces et faiblesses de l’entreprise, et ce d’un point de vue externe, notamment de celui du repreneur éventuel. C’est un constat de départ mettant en exergue les points critiques à améliorer et les points forts à valoriser dans l’optique de la cession ou de la vente de son entreprise.
Le diagnostic financier de l’entreprise mettra aussi en lumière la nécessité de préparer soigneusement l’entreprise plusieurs mois, voire des années avant la cession ou la vente.
Diagnostic stratégique de l’entreprise
Questions inévitables du repreneur: dans quel type de marché évolue cette entreprise (rythme de croissance, intensité concurrentielle,…)? Quelle est sa stratégie pour exploiter ce marché (différenciation ou domination par les coûts…)? Que vais-je pouvoir en faire (la développer ou l’optimiser, quels sont ses potentiels…)?
Le diagnostic stratégique anticipe les questions fondamentales de tout repreneur; aide le cédant à positionner, voire repositionner, son entreprise par rapport aux profils de repreneurs qu’il aura préalablement défini avec notre assistance.
Diagnostic économique et financier de l’entreprise
Une fois le diagnostic stratégique établi, il faut d’une part, démontrer la viabilité voire l’attractivité économique de la société et, d’autre part, analyser sa capacité financière par rapport à ses besoins de développement et pour assurer sa pérennité.
Le diagnostic économique et financier permettra également de déterminer l’enveloppe de reprise pour le rachat et pour le financement d’un Plan de développement.
Diagnostic opérationnel de l’entreprise
Dès lors que l’entreprise dispose d’une stratégie et des moyens financiers adéquats, il reste au futur repreneur de s’assurer qu’elle dispose des capacités opérationnelles performantes. Il fera une analyse critique de tels ou tels aspects opérationnels en fonction du type de l’entreprise cible. Par exemple, le point critique sera l’expertise des équipes pour une entreprise de service; l’usine pour une PME industrielle; la logistique pour une entreprise de distribution, etc.
Les PME ont en plus une faiblesse récurrente: l’intuitu-personae de son dirigeant. La mise en place d’un numéro deux, ou d’un encadrement intermédiaire, pourrait nécessiter un an ou plus de délai.
Diagnostic juridique et légal de l’entreprise
Il s’agit de vérifier que juridiquement rien ne fasse obstacle à la future cession du point de vue interne (pacte d’actionnaires, clause d’agrément,…) ou externe (contrat de licence lié par intuitu-personae,…). Il faut également identifier les actions légales potentielles ou avérées à l’encontre de la société, y compris les risques environnementaux et sociaux.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
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