
Les émotions influencent aussi la cession d’entreprise
La cession d’entreprise est un sujet chaud de l’actualité suisse. D’ici 2021, 1/5ème des PME, soit 750.000 sociétés vont devoir transmettre. Elles représentent 400.000 emplois, soit 10% des effectifs nationaux.

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Dans la vie d’un dirigeant, la cession d’entreprise est un des moments où il est le plus soumis au doute, aux émotions. Le manque de préparation psychologique est d’ailleurs une des causes d’échec les plus fréquemment citées. Si de nombreuses transactions n’aboutissent pas pour des raisons émotionnelles, comment comprendre ce phénomène ?
Pourquoi la cession d’entreprise est-elle un processus délicat ?
Quel que soit le mode de transmission, la cession d’entreprise nécessite un coaching psychologique. On se prépare généralement en anticipant les questions juridiques et financières. Trop peu les aspects émotionnels.
D’ailleurs, la cession d’entreprise au management (MBO Management Buyout) est plus simple à formaliser. Comme le vendeur et l’acheteur ont travaillé ensemble pendant plusieurs années, la relation de confiance est déjà installée. Aux yeux du dirigeant, la pérennité de l’entreprise est assurée : le repreneur connaît déjà les forces et faiblesses de la structure. De plus, cette transaction évite de mettre en place un processus de due diligence formel, qui habituellement cristallise les passions.
Lire aussi : 3 outils de cession d’entreprise
En effet, les émotions interviennent à toutes les étapes de la cession d’entreprise. En phase de préparation, on remarque souvent que le dirigeant n’est pas prêt à “lâcher son bébé”. Ensuite, en phase de négociation, les questions juridiques et financières sont également chargées émotionnellement. La question du prix et des conditions de vente est sensible. Enfin, l’après-cession et la transmission du savoir peuvent encore surprendre le cédant, qui n’a pas anticipé ce qu’il ferait après avoir lâché les rennes.
Comment se préparer émotionnellement à céder son entreprise ?
Selon une formule utilisée par Franco Frattura, Head Executives & Entrepreneurs Zürich UBS, “se mettre tôt à penser à plus tard”, permet de réfléchir à toutes les conséquences de la cession d’entreprise. Le dirigeant doit penser à sa vie professionnelle, éventuellement son départ à la retraite, à sa famille, à son patrimoine… Et pour anticiper au mieux ces questions, seul le temps compte.
Lire aussi : Être prêt à vendre son entreprise
Le cédant doit clarifier les options de succession qu’il préfère. On peut comprendre qu’une transmission à un membre de sa famille ou au management qui partage les mêmes valeurs ait sa préférence. À condition de le formaliser ! Car la vente à un tiers engendre un prix de vente plus intéressant.
Si vous envisagez de céder votre entreprise, prenez contact avec les consultants d’Actoria Suisse, qui accompagnent la préparation et l’ensemble de la transmission.
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Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
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