
Être prêt à vendre son entreprise
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi vendre son entreprise et pourquoi le faire maintenant. Une analyse qui permet d’éviter une mauvaise décision.
Identifier les raisons de vendre son entreprise, c’est questionner la motivation qui pousse à vendre. C’est aussi anticiper la suite. Impossible de savoir si on est prêt si on n’a rien de prévu ensuite. Un article Actoria Suisse.
Vendre son entreprise, avec quelles intentions ?

Être prêt à vendre son entreprise, transmission d’entreprises en Suisse
Vendre son entreprise peut répondre à tout un tas de motivations différentes : départ à la retraite, envie de changer de vie, besoin d’argent pour investir, déménagement, etc. Parfois, des raisons plus difficiles poussent un dirigeant à vendre son entreprise, comme une maladie ou le décès d’un proche. Le besoin immédiat de sortir de l’affaire pourra le conduire à accepter un prix de vente trop faible. En effet, s’il vend trop rapidement, il réduit l’attractivité de l’entreprise, parce qu’il refuse une période de transition, par exemple.
À l’inverse, d’autres dirigeants prennent le temps afin d’être totalement prêts à vendre leur business dans les meilleures conditions. En planifiant leur sortie de l’entreprise, ils préparent la transaction au mieux et attendent que le bon acheteur se présente. Plus flexibles, ils sont se tiennent prêts à tout moment. Certes cela prend plus de temps, mais c’est la stratégie la plus susceptible d’être gagnante.
Définir la suite du programme
Pour être prêt à vendre son entreprise, il faut donc réfléchir à son avenir. Certains espèrent garder un pied dans la boite qu’ils ont montée et rester impliqués. D’autres veulent quitter l’entreprise une bonne fois pour toute. Dans tous les cas, il convient de penser au profil du repreneur. L’entreprise a t-elle besoin de rester sur son emplacement actuel pour garantir sa pérennité ? Y a t-il un concurrent ou un employé qui serait intéressé par la transaction ?
Les réponses à ces questions révèlent des conflits potentiels. Un vendeur cherche à vendre son entreprise au meilleur prix, au comptant et en garantissant l’avenir des employés. Et il est par contre impossible de trouver un acquéreur qui accepte sans broncher toutes ses exigences. Il faudra dès lors lister ses priorités. Travailler avec un professionnel de la transmission d’entreprise est très utile pour résoudre ces conflits. Il élabore un plan stratégique, qui permet de comprendre l’état du marché.
Pour la vente de votre entreprise, faites appel à l’expertise des consultants d’Actoria Suisse.
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Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
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