
Vous êtes ici: Home » Le blog des Fusions Acquisitions » L‘impact du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Suisse ?
L‘impact du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Suisse ?
Comment les évaluations d’entreprises en Suisse ont été impactées par la pandémie du COVID-19 ? La pandémie de coronavirus a touché en Suisse tout et tout le monde. Des entreprises ferment, sont vendues ou fusionnent avec d’autres entreprises. Les valorisations sont affectées par les instabilités de l’économie ainsi que par les politiques gouvernementales.
Avant la pandémie, la principale approche pour évaluer la valeur d’une entreprise consistait à examiner les bénéfices réalisables. En parcourant les données historiques sur les échanges et les ventes, tout en tenant compte des tendances actuelles et des projets futurs de l’entreprise, il est possible de déduire un multiple pouvant être appliqué aux bénéfices d’une entreprise afin d’évaluer sa valeur.
Évaluer une entreprise à l’aide de cette méthode peut être difficile dans le meilleur des cas, car de nombreux facteurs internes et externes peuvent influencer le chiffre final ; dont certains sont complètement imprévisibles. Le faire en période de volatilité est donc encore plus difficile.
C’est pourquoi des méthodes alternatives d’évaluation peuvent également entrer en jeu pendant la pandémie.
Facteurs à considérer dans l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Suisse
Les évaluateurs doivent tenir compte avant d’utiliser telle ou telle méthode des facteurs suivants :
- Période d’évaluation. Les évaluateurs doivent tenir compte de la chronologie de l’épidémie de coronavirus en Suisse et de ce qui était connu ou connaissable à la date d’évaluation. La plupart des experts conviennent que l’on savait peu de choses sur le COVID-19 au 31 décembre 2019, le covid ne devrait donc pas être pris en compte dans l’évaluation. En janvier, plus de nouvelles étaient disponibles sur la propagation du coronavirus en En Suisse, donc cela pourrait être envisagé. En mars, c’était une certitude et devrait se refléter dans l’évaluation.
- Événements ultérieurs. Les événements ultérieurs liés à l’impact du COVID-19 sur la valeur de l’entreprise doivent être divulgués dans le rapport d’évaluation. Les évaluateurs doivent inclure un calendrier, une explication de chaque événement et son impact sur la performance et la valeur de l’entreprise.
- Méthodes d’évaluation. Trois types méthodes sont utilisées habituellement pour évaluer une entreprise en Suisse : l’approche par le revenu actualisé, l’approche par le rendement et l’approche par l’actif. Étant donné que le COVID-19 a provoqué une perturbation économique, un évaluateur peut envisager d’utiliser la méthode des flux de trésorerie actualisés (DCF), qui est une méthode de revenu. Le DCF étudie chaque année les performances futures de l’entreprise jusqu’à ce que les conditions ne soient plus affectées par le COVID-19. Lorsqu’ils effectuent une approche par le rendement et que des sociétés comparables bénéficient des prêts gouvernementaux, les évaluateurs doivent tenir compte de la manière dont l’entreprise a utilisé les fonds et la manière dont cela modifie les multiples.
- Flux de trésorerie. Les évaluateurs examinent les flux de trésorerie de l’entreprise pour déterminer s’il y a suffisamment d’argent entrant et sortant de l’entreprise pour maintenir les opérations dans le futur. Ceci est particulièrement important maintenant car il faudra bien prendre en compte le remboursement des prêts accordés. L’évaluateur doit aussi tenir compte de la durée pendant laquelle l’entreprise peut continuer dans les conditions incertaines causées par la COVID-19.
Projections financières
Personne ne sait vraiment combien de temps la pandémie va durer. Les projections financières à court et à long terme sont un élément clé. Les évaluateurs doivent simuler différents scénarios pour essayer de prévoir ce qui pourrait se passer si le coronavirus est sous contrôle dans trois, six, neuf et 12 mois, ainsi que dans un, deux et cinq ans dans le futur.
Approche du bilan
La dépréciation ou la réduction permanente de la valeur des actifs d’une entreprise doit être prise en compte. Les évaluateurs doivent étudier l’impact du COVID-19 sur les immobilisations et les actifs incorporels tels que la clientèle, la notoriété de la marque et la propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce et droits d’auteur). Les actifs à long terme ou tout actif que l’entreprise s’attend à conserver pendant au moins un an doivent également être étudiés.
L’EBITDAC
La prise en compte de ces facteurs va permettre de pondérer les méthodes de valorisation utilisée.
La première étape probable que tout évaluateur prendra dans le paysage post-COVID est de déterminer ce que nous décrivons comme l’EBITDAC de l’entreprise – Bénéfice avant intérêts, imposition, dépréciation, amortissement et COVID-19, puis d’examiner l’impact de la pandémie à la fois sur les bénéfices, sur la trésorerie et la dette de l’entreprise.
La pandémie a touché les entreprises de différentes manières. L’industrie hôtelière, par exemple, subit d’immenses pressions financières après une année de revenus limités. Début 2021, on estimait qu’une entreprise hôtelière sur trois craignait de s’effondrer avant la fin des mesures de confinement. En revanche, les secteurs de produits ménagers et de l’ameublement ont connu des périodes de demande soutenues alors que les gens cherchent à investir dans les maisons dans lesquelles ils ont été confinés.
Aller dans les détails de la gestion pour mieux comprendre l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les évaluations d’entreprises en Suisse
La seule façon d’évaluer ensuite l’impact de la pandémie est d’aller dans les détails de la gestion de l’entreprise.
Notamment l’évaluateur devrait déterminer si l’entreprise a sur ou sous-performé par rapport au secteur d’activité.
Si l’entreprise a sur-performé il sera possible par exemple d’augmenter les multiples et inversement.
Il s’agit ici d’apprécier la capacité de résilience de l’entreprise en période de crise. Cela reste un élément déterminant pour les investisseurs/repreneurs qui « achètent » toujours le futur de l’entreprise.
Pour comprendre l’impact immédiat, les principales données à prendre en compte comprennent des comptes de gestion à jour, des prévisions commerciales et même des discussions avec les propriétaires pour évaluer les hypothèses sur lesquelles les prévisions sont basées.
En approfondissant ces informations, les données les plus évidentes que l’évaluateur doit traiter comprennent les ventes et les bénéfices récents, les problèmes d’approvisionnement, les contrats annulés, les licenciements et les réclamations des clients. Les propriétaires d’entreprise à la recherche d’une évaluation doivent avoir toutes ces données à portée de main afin de fournir à l’évaluateur une image complète.
L’expert devra examiner en détail ces données ainsi d’autres données pertinentes, si possible en les plaçant dans le contexte spécifique de l’industrie dans une approche comparative avec les données moyennes dans le secteur d’activité étudié.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


Comment choisir le bon cabinet de conseil en fusions-acquisitions en Suisse
Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Transmission d'entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Motivation des employés lors de la vente d’une entreprise : Conseils clés
Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Transmission d'entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Transmission d’entreprise en Suisse : réussir chaque étape avec méthode et sérénité
Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Transmission d'entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Quand Chaplin s’invite dans les fusions-acquisitions : une danse moderne entre rouages et rêves
Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Transmission d'entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Étude de Cas : Réussites de Transmissions d'Entreprises en Suisse en 2024
Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Transmission d'entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
Actoria Suisse, votre partenaire de confiance pour la transmission d’entreprises en Suisse, vous accompagne à chaque étape du processus de cession ou d’acquisition. Notre équipe d’experts vous propose des solutions personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques.

Transmission des entreprises Suisses et Succession d’entreprise depuis 2002, succession et transmission d’entreprise Suisse
En Suisse, Actoria est le partenaire privilégié pour la cession et l’acquisition d’entreprises. Notre équipe de spécialistes offre un accompagnement sur mesure pour chaque étape du processus, assurant que vos besoins spécifiques sont pleinement satisfaits.
Nos Services
Conseil Personnalisé en Transmission
Vendre ou acheter une entreprise est une décision majeure. Nous vous offrons des conseils adaptés à chaque phase de la transmission. Nos experts évaluent précisément votre entreprise, identifient les acheteurs potentiels et négocient les meilleures conditions pour vous.
Évaluation Précise de l’Entreprise
Une évaluation rigoureuse est essentielle pour une transaction équitable. Nous réalisons une analyse détaillée de votre entreprise en intégrant divers facteurs financiers, économiques et sectoriels, garantissant une estimation juste et réaliste de sa valeur.
Identification des Repreneurs
Trouver le bon repreneur est crucial pour la continuité et le succès futur de l’entreprise. Grâce à notre réseau étendu, nous localisons des repreneurs qualifiés et utilisons des stratégies de marketing ciblées pour attirer les acheteurs qui répondent aux critères spécifiques de votre entreprise.
Accompagnement Juridique Complet
La cession d’une entreprise comporte de nombreux aspects juridiques. Nos conseillers juridiques rédigent les contrats et veillent au respect de toutes les démarches légales, vous guidant à chaque étape pour une transaction fluide et conforme aux normes.
Assistance Post-Transaction
Notre soutien se prolonge après la signature de la vente, garantissant une transition harmonieuse et répondant à toutes vos questions après la cession. Nous comprenons l’importance d’un transfert en douceur pour la réussite continue de l’entreprise.
Témoignages de Nos Clients
Jean Dupont, Ancien Propriétaire de Dupont Industries « Actoria Suisse a facilité la vente de mon entreprise à un prix avantageux. Leur équipe professionnelle m’a soutenu tout au long du processus, trouvant le bon acheteur et assurant une transaction satisfaisante. »
Marie Lambert, Repreneuse de Lambert Services « L’équipe d’Actoria m’a été indispensable pour l’acquisition de mon entreprise. Grâce à leur expertise et leur réseau, j’ai trouvé l’opportunité idéale. Je recommande vivement leurs services. »
Pourquoi Choisir Actoria Suisse ?
Expertise Avérée : Nos conseillers possèdent une connaissance approfondie des marchés locaux et internationaux, avec des années d’expérience dans la transmission d’entreprises.
Réseau Élargi : Nous avons accès à un réseau vaste d’acheteurs et de vendeurs potentiels, nous permettant de trouver les meilleures opportunités pour nos clients.
Approche Individualisée : Chaque entreprise étant unique, nous adaptons nos services à vos besoins spécifiques, en travaillant en étroite collaboration avec vous pour atteindre vos objectifs.
Confidentialité Totale : Nous assurons la confidentialité de toutes les transactions et informations partagées. La discrétion est un pilier de notre approche.
Secteurs d’Intervention
Nous intervenons dans divers secteurs, notamment :
- Industrie : Spécialistes de la transmission d’entreprises industrielles.
- Services : Accompagnement des entreprises dans les services financiers, juridiques, et de conseil.
- Technologie : Facilitation des processus de transmission dans le secteur technologique.
- Commerce : Assistance pour les entreprises de commerce de détail et de gros.
Contactez-Nous
Pour plus d’informations sur nos services ou pour discuter de votre projet de transmission, contactez-nous :
- Téléphone : + 41 26 519 01 40
- Email : info@actoria.fr
- Adresse : rue Hans Fries 1 1700 Fribourg
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales