
Les defis des pme familiales suisse face à leur transmission en Suisse

Les defis des pme familiales suisse face à leur transmission en Suisse, transmission d’entreprises en Suisse
Si la question de la vente d’une entreprise peut se poser à un moment stratégique, quelques années avant le départ à la retraite, par exemple, il est essentiel de s’informer et de savoir comment vendre son entreprise dans les meilleures conditions. C’est-à-dire, comment faire pour convaincre un repreneur d’accepter les conditions de vente ?
Comment vendre son entreprise et comment convaincre un repreneur ?
Un dirigeant qui se demande comment vendre son entreprise s’interroge surtout sur le prix et les conditions de la transmission. Sera t-il en mesure de négocier avec le repreneur ? Pourra t-il le convaincre de reprendre la société selon ses propres exigences ? Comment le persuader que les modalités et dispositions de reprise sont idéales pour les 2 parties ? Dans cet article, nos experts d’Actoria Suisse ont rassemblé les bonnes pratiques à appliquer à l’ensemble des étapes de la transaction.
1. Anticiper la vente de l’entreprise
C’est logique, plus l’entreprise est préparée à la transmission, plus elle est prête “clé en main” à être cédée à un nouveau dirigeant, plus il est facile pour vous de négocier de bonnes conditions de revente. Aussi, les documents financiers et législatifs, la comptabilité doivent être parfaitement tenus et complets. Ils justifient le prix de vente et l’ensemble des conditions de la transmission.
2. Réunir les meilleures conditions
Comment vendre son entreprise aux meilleures conditions ? En proposant au repreneur des termes qu’il ne peut pas refuser ! Cela passe par la réalisation d’une évaluation financière, d’un diagnostic économique des forces et faiblesses de la société, des indicateurs de performance, etc. Le tout rassemblé dans un dossier de présentation aussi exhaustif qu’efficace.
3. Penser Inbound Transmission
La meilleure façon de convaincre les repreneurs d’accepter vos conditions, c’est de les attirer vers votre entreprise de manière magnétique, sans donner l’impression d’aller les chercher. Sachez vous entourer d’influenceurs, qui communiqueront pour vous de votre projet de transmission. En adoptant une stratégie globale d’Inbound Transmission, vous augmentez naturellement la valeur de l’entreprise.
4. Négocier
C’est une évidence même s’il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de négocier la vente de son “bébé”. Il est indispensable de connaître les intentions du repreneur : s’il vise une rentabilité à court terme, vous devrez valoriser les perspectives d’expansion du marché, par exemple. C’est à vous d’imposer votre rythme et de faire jouer la concurrence entre les repreneurs. N’accordez aucune exclusivité juridique et indiquez aux repreneurs que vous menez plusieurs discussions en parallèle.
On le comprend : la question du comment vendre son entreprise à ses conditions s’étale sur tout le processus de transmission. Il est important de respecter, à chaque étape, une stratégie adaptée. Faites-vous accompagner dans le développement de cette stratégie par les conseillers d’Actoria Suisse qui, forts d’une expérience d’environ 500 transitions annuelles, sauront négocier les meilleures conditions pour vous, afin de convaincre un repreneur.
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Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
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