
Vendre une entreprise selon vos conditions
Lorsqu’on souhaite vendre une entreprise, on peut être intimidé par la tâche. On peut tergiverser pendant des mois, voire des années et finalement, la valeur du business diminue. Comment réaliser une bonne affaire ?

Vendre une entreprise selon vos conditions, transmission d’entreprises en Suisse
Les meilleures conditions pour vendre une entreprise sont celles que vous définissez. Il n’y a pas de réponse universelle. Chaque affaire est unique. Ce qui est sûr par contre, c’est que vous devez donner à ce processus votre temps, votre engagement et travailler en tandem avec vos conseillers.
Nos conseils pour vendre une entreprise à vos condition
1. Créer un panel de consultants
Vous aurez besoin de conseillers financiers, juridiques et personnels pour travailler avec vous tout au long du processus. Choisissez des personnes expertes en transmission d’entreprise et assurez-vous de les embarquer avec vous au plus tôt.
2. Etablir une stratégie de sortie
C’est le moment de définir vos conditions et de comprendre les objectifs des différentes parties prenantes. Que ferez-vous après la vente ? Pensez-vous rester à la tête de l’entreprise ? Quel pourcentage souhaitez-vous vendre ? Qui des employés et du passif ? Est-ce que vous ciblez un acheteur potentiel ou encouragez la concurrence de plusieurs acheteurs pour augmenter le prix de vente ? En fonction des réponses, vous réaliserez s’il est préférable de contacter des investisseurs commerciaux ou financiers. Vous établirez si vous vendez l’entreprise dans sa totalité ou seulement certains actifs.
3. Valoriser votre société
Le marché détermine la valeur ultime de l’entreprise. Mais vos consultants peuvent vous indiquer aussi d’autres calculs de valorisation. De quoi vous assurer que vos attentes sont réalistes et en adéquation avec le marché. Car le prix de vente de votre société dépend aussi de vos produits, de votre service, de vos processus ou de vos brevets qui sont autant de prévisions commerciales et financières.
Lire aussi : Les bases pour calculer la valeur d’une société
4. Augmenter la valeur de l’entreprise
Un audit réalisé par vos consultants détermine les ajustements nécessaires pour rendre votre entreprise performante avant la transmission. Ces changements sont nécessaires pour l’équipe de direction, en vendant des actifs redondants, en fermant des services, en rachetant des minorités, en réglant des cas juridiques, etc.
5. Considérer les acquéreurs potentiels
C’est le moment de définir le profil type de votre acheteur. De nombreuses options existent parmi les concurrents, les fournisseurs, les clients, la direction, les entreprises à l’étranger, les investisseurs financiers et les investisseurs en capital-investissement. À chaque public, ses motivations. À vous de savoir qui approcher en priorité. Vous pourrez alors réaliser un document de communication, sous la forme d’un mémorandum d’investissement. Lorsque qu’un candidat vous paraît plus sérieux que les autres, demandez-vous si vous êtes prêt à lui laisser l’exclusivité des négociations.
6. Réaliser un audit de due diligence
En partenariat avec vos consultants, cette étude compile toutes les informations importantes aux yeux des acquéreurs. C’est un ensemble de vérifications qui permet de dessiner la situation d’une entreprise, d’un point de vue stratégique, environnemental, informatique, légal, fiscal, social, comptable et financier.
7. Négocier
C’est l’une des étapes les plus importantes pour vendre une entreprise. Le prix d’achat n’est qu’un facteur et il y aura d’autres considérations à gérer. C’est tout l’intérêt d’une bonne préparation : elle vous rend confiant dans la négociation. Il ne vous reste qu’à vous familiariser avec les documents juridiques. L’acquéreur prépare une lettre d’intention, et, si vous l’acceptez, elle mènera à une exclusivité entre les parties, ce qui devrait aboutir à un contrat de vente et d’achat.
8. Anticiper la transition post transmission
Le cédant doit prévoir son degré d’implication dans l’entreprise après la vente : pour aider l’acheteur avec des éléments tels que le transfert de la clientèle, l’explication à la direction / au personnel, aux sponsors, etc. Si la vente n’a pas abouti, tout cela n’aura pas été une perte de temps. Vous aurez mieux compris votre activité et votre secteur d’activité. Vous pourrez continuer à la développer jusqu’à ce que vous estimiez que le marché est approprié.
Lire aussi : 5 précautions pour vendre mon entreprise
Si vous envisagez de vendre une entreprise, prenez contact avec les experts Actoria Suisse, qui vous accompagnent pendant l’ensemble du processus de reprise.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


6 étapes pour vendre son affaire
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment vendre son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Revendre son entreprise à un grand groupe
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
Comment determiner la valeur de son entreprise en Suisse ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprendre une entreprise en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société Suisse
La rentrée de septembre est-elle le meilleur moment pour transmettre une entreprise ?
Transmission d'entreprise Suisse, Actualité Actoria Suisse, Articles, Cession d'entreprise Suisse, Fusacq, PME à vendre en Suisse, Reprise d'entreprise Suisse, Succession entreprise Suisse, Valorisation d'entreprise en Suisse, Vendre son entreprise en Suisse, Vente société SuisseDes questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Transmission d’entreprise au Luxembourg, Vente d’entreprise au Luxembourg, Succession et développement des entreprises au Luxembourg.
© Copyright Actoria 2021 – Mentions Légales