
La question du financement de la reprise d’entreprise reste une question délicate qu’il ne faut jamais sous-estimé.
Que vous soyez un repreneur personne physique ou une société en croissance externe vous devrez aborder cette question du financement avant même de vous lancer dans le financement de la reprise d’entreprise.
Vous devrez notamment vous assurer que vos fonds propres soient suffisants pour le financement d’une cible.
En général, les banques financent les opérations de reprise d’entreprise sur la base de 30% de fonds propres apportés.
Autrement dit sur une reprise à 1000, vous devez apporter 300 et la banque financera sur 7 ans maximum le solde des 700 en prenant comme référence les résultats futurs de l’entreprise avec une réduction de 20 à 30% pour laisser des réserves indispensables au développement de l’entreprise.
Au niveau des acteurs, la situation évolue fortement depuis 5 ans et nous voyons apparaître de plus en plus de solutions alternatives de financement de reprise qui ne passent plus par les banques traditionnelles.
Des plateforme de type Fintech orientée financement participatif vont révolutionner le financement des reprises d’entreprise.
Plus que jamais devant la multitude et complexité des solutions de financement vous devez être accompagné dans votre financement.
Nous avons souhaité vous mettre en avant quelques sociétés spécialisées dans le financement de la reprise qui nous semble intéressantes.
Le cabinet Pr€t Pro est une enseigne nationale de courtage en financement professionnel. Il accompagne les créateurs et repreneurs d’affaires dans la recherche et l’obtention d’un financement.
Leur intervention se décompose en quatre étapes.
- Constitution d’un dossier de financement dématérialisé ; les pièces sont déposées sur un accès extranet sécurisé. Nous vous conseillons sur la forme et le fond de la présentation de votre dossier : points forts mis en avant, Business Plan adapté aux banques.
- Envoi en banque et accompagnement en réunion bancaire. Nous travaillons avec TOUTES les banques, elles sont ainsi toutes sollicitées. Lors de cette réunion, vous présenterez votre projet, nous parlerons de votre besoin de financement en interaction avec les partenaires bancaires présents.
- Négociation de tous les postes financiers. Les banques transmettent une proposition de financement, mais détaillent également tous les coûts de la relation future (tenue de compte, commission de mouvement, service d’encaissement, assurance emprunteur etc…).
- Choix de la banque retenue. Nous ferons pour vous un tableau comparatif de toutes les offres détaillées reçues, et vous retiendrez celle que vous souhaitez.
Leurs maîtres mots sont transparence et professionnalisme.. Transparence car vous êtes informés en temps réel de l’état de votre dossier via votre extranet. Professionnalisme car ils sont entourés d’experts à toutes les étapes de votre dossier.”
PR€T PRO – Enseigne nationale de courtage en Financements Professionnels
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :
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Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
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La question de la vente d’une entreprise suisse se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur en Suisse ? Comment réussir ma transmission d’entreprise en Suisse. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise suisse, vente société suisse, vente entreprise suisse, vente pme suisse. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise suisse, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Suisse, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise suisse. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise suisse.
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