Est-il possible de booster le développement de son entreprise avec les fusions acquisitions ?

Quelles sont les techniques et les meilleures approches de fusions acquisitions pour booster la croissance d’une entreprise ?

Il y a quelques années, nous avions un client spécialisé dans l’intelligence économique en Europe de l’ouest.

Il s’agissait d’une petite entreprise réalisant moins de 1 million de chiffre d’affaires et avec croissance annuelle ne dépassait pas les 5 à 10%.

Ses dirigeants avaient pourtant essayé de développer l’entreprise par croissance organique en intégrant de nouveaux talents.

Mais la croissance ne s’accélérait pas réellement et ils recherchaient de nouveaux leviers de croissance.

C’est alors qu’ils nous ont contacté.

Après un diagnostic stratégique, nous leur avons proposé un programme de build-up international.

Rapidement nous avons identifié une entreprise du secteur.

C’était une entreprise spécialisée dans les renseignements économiques, qui avait une expérience approfondie de l’intelligence économique sur le Moyen Orient et l’Asie.

Cette entreprise a été présentée à une valeur de 10 millions de dollars alors qu’elle ne faisait que 2 millions de chiffre d’affaires, soit 5 fois le chiffre d’affaires.

Nous avons échangé avec notre client sur ce sujet de la valorisation et notre avis était que l’entreprise était survalorisée mais avait un fort potentiel de croissance.

Notre client nous alors a dit qu’il était prêt à payer ce prix !

Lorsque nous avons demandé à notre client pourquoi il était prêt à payer de telles sommes, ses raisons étaient parfaitement claires.

L’entreprise cible offrait des actifs immatériels, des qualifications indispensables mais surtout des contacts politiques et économiques sur des marchés et pays très difficiles à obtenir.

Elle disposait de contacts dans les plus grandes entreprises, auprès de nombreux gouvernements et institutions de cette zone.

Sans disposer de spécialistes de l’intelligence économique in situ connaissant la culture des pays cibles à savoir Moyen Orient et Asie, il était impossible de développer un réseau d’information sur ces marchés.

Ne pas avoir ces capacités plaçait notre client dans une position désavantageuse pour soutenir sa croissance internationale sur ces marchés.

En bref, notre client pensait que la valeur à long terme pour lui était bien supérieure au prix d’achat surévalué

Aujourd’hui notre ce groupe réalise plus de 20 millions de chiffre d’affaires et ne regrette pas son acquisition.

Mais alors dans quelle situation est-il plus avantageux de mettre en place une stratégie de croissance externe, plutôt que de s’appuyer sur une croissance organique maitrisée ?

Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous plonger dans le monde des F&A et vous démontrer comment cette approche stratégique peut devenir un levier puissant pour stimuler la croissance de votre propre entreprise.

Préparez-vous à découvrir des exemples inspirants de réussites, des stratégies clées et les meilleures pratiques qui vous aideront à maîtriser l’art des fusions et acquisitions afin de propulser votre croissance.

Laissez-nous vous embarquer pour un voyage captivant au cœur de la transformation et de l’expansion économique grâce aux F&A.”

Voici plusieurs situations dans lesquelles les fusions et acquisitions ont permis de booster la croissance de nos clients :

CONCLUSIONS 

Ainsi que nous venons de le voir sur ces points clés abordés, il devient indispensable d’intégrer dans votre stratégie de croissance les fusions acquisitions.

  • En acquérant ou en fusionnant avec des entreprises existantes, ainsi que nous l’a exprimé Gilles Paquereau, une société peut immédiatement bénéficier de leur base de clients, de leur expertise, de leurs technologies, de leur infrastructure opérationnelle et de leur présence sur le marché, de leurs autorisations, ce qui accélère sa croissance globale.

Les F&A peuvent permettre aux entreprises de réduire ainsi leur dépendance à un seul secteur ou à un seul marché grâce à une diversification de leur portefeuille de produits ou services.

  • Les F&A offrent aux entreprises la possibilité d’élargir rapidement leur empreinte géographique, d’accéder à de nouveaux marchés, gagner des parts de marché , de pérenniser la gouvernance ainsi que nous l’a exprimé Francis Huybrechts, plus rapidement que par le biais de la croissance organique.
  • Les F&A créent de la valeur, une valeur souvent plus immatérielle que financière. Mais cette valorisation immatérielle ainsi que nous l’a exprimé Frédéric Gross, permet véritablement de trouver les synergies afin que 1+1 ne fasse pas 2 mais 3 ou 4.

Mais ainsi Isabelle Bonnal nous aussi rappelé qu’il il doit s’agir d’une approche stratégique réfléchie, prenant en compte la dimension culturelle tant au niveau de l’implantation géographique que de l’entreprise elle-même.

  • Alors aujourd’hui que faire ?

Nous vous encourageons à explorer les opportunités offertes par les F&A, tout en soulignant l’importance de la prudence et de la planification dans leur mise en œuvre.

Et toute planification commence par un diagnostic de votre stratégie actuelle afin de comprendre pourquoi une stratégie de croissance externe peut être adaptée à votre entreprise et pour comprendre dans quels objectifs.

Il est important de noter que la croissance organique et les F&A ne sont pas mutuellement exclusives.

Les deux approches peuvent être complémentaires et adaptées des circonstances spécifiques de chaque entreprise.

  • En conclusion, les fusions et acquisitions sont des leviers puissants pour stimuler la croissance et créer de la valeur.

L’avenir des entreprises repose sur leur capacité à s’adapter, à innover et à saisir les opportunités de manière stratégique.

Que ce soit par le biais de partenariats, d’acquisitions ou de solution de sécurisation de la gouvernance, nous sommes témoins de la transformation des industries et de la création de nouvelles dynamiques concurrentielles.

Ensemble, nous pourrons façonner l’économie de demain.

Merci de votre participation et de votre engagement dans cette aventure passionnante.

Derniers articles

Consultez nos dernières publications

Des questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?

Une équipe d’experts à votre écoute

Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :