Comment transmettre avec succès son entreprise familiale ?

Comment transmettre avec succès son entreprise familiale ?Comment transmettre avec succès son entreprise familiale ?

99% des entreprises suisses sont petites ou moyennes, et près de 90% de ces quelque 320.000 PME appartiennent à des familles. La transmission d’entreprises familiales est donc un enjeu vital pour l’avenir économique du territoire suisse. Mais comment transmettre avec succès son entreprise familiale ? Stratégies et conseils pour optimiser ses chances de réussite.

  • Trouver la bonne forme de transmission

Le patron d’une PME familiale, lorsqu’il veut transmettre avec succès son entreprise, réfléchit à la personne capable de prendre sa suite, mais aussi aux différentes formes de cessions qui s’offrent à lui et qui peuvent être :

– La fusion/acquisition soit la vente de l’entreprise à un tiers, souvent une autre société

– La transmission à un ou plusieurs salariés de la société, tels que les employés (rachat d’entreprise par les salariés, RES) et les cadres ou dirigeants (rachat d’entreprise par ses cadres, « MBO »)

– La reprise de l’entreprise par un membre de la famille. Une solution que les patrons de petites entreprises familiales privilégient, pour transmettre un patrimoine financier, mais aussi pour s’assurer que l’entreprise reste au sein de la « famille », sans grands bouleversements dans sa gouvernance. Ainsi, en Suisse, plus de 40 % des chefs d’entreprise actuellement en place ont pris la relève d’un membre de la famille (1).

  • Adopter un successeur longtemps à l’avance

Faute d’avoir trouvé un héritier « biologique », bon nombre de PME suisses disparaissent. En l’absence d’héritier, une stratégie gagnante pourrait être la désignation, 2 ou 3 ans avant la reprise effective, d’un successeur désigné et « adopté » par la famille dirigeante.

Une transition qu’évoque le dirigeant suisse Laurent Lecamp, vice-président exécutif ventes chez Carl F. Bucherer, dans son dernier ouvrage C’était comment dans 1000 ans ? Dans celui-ci, il interroge les valeurs qui fondent la durabilité des entreprises familiales. Il cite ainsi L’étude Rising sons in Japanese Family Firms de 2011, qui montre que les firmes dirigées par des héritiers adoptés sont plus performantes que celles dirigées par les héritiers biologiques. La même étude souligne que les entreprises familiales – adoptives et biologiques mélangées – obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises non familiales.

  • Planifier dans le temps la transmission

Qu’il s’agisse d’une fusion/acquisition, d’une transmission à un ou des salariés de la société, d’une reprise par un héritier biologique ou adopté, une des clés pour transmettre avec succès une entreprise familiale réside dans la planification de l’opération. Un maître mot qui évite au dirigeant de faire le mauvais choix, dans l’urgence. À ce titre, Actoria Suisse intervient précisément pour aider le dirigeant à planifier et organiser sa succession.

C’est bien souvent parce que les propriétaires de PME commencent à s’occuper de leur propre départ relativement tard, que les transmissions échouent et les entreprises disparaissent. Transmettre une entreprise familiale reste une affaire complexe avec ses spécificités.

Si vous êtes décidé à remettre votre entreprise, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui vous accompagnent pendant l’ensemble de la transmission.

(1) (Christen et al., 2013)

Derniers articles

Consultez nos dernières publications

Des questions sur la transmission d’une entreprise, la cession d‘une PME, une succession familiale ou le développement d’une entreprise en Suisse ?

Une équipe d’experts à votre écoute

Ils nous ont fait confiance

Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.

Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.

Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.

Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.

Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.

Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et France pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.

Le groupe en résumé :

Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions

Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Suisse et Europe afin de répondre à toutes questions internationales relatives à la transmission d’une entreprise, cession d’une PME, vente d’une entreprise, succession familiale, acquisition d’entreprise et stratégie de croissance pour toutes entreprises en Suisse :